Classe de 4ème

BONJOUR ET BONNE RENTRÉE À TOUS

Bonjour à tous!

Déjà le 15 septembre, les premiers contrôles arrivent.

Les cahiers de textes, les documents à consulter, les fiches à télécharger, et les quizz et les jeux intercatifs seront donc de retour sur le site que je vais devoir vite mettre à jour (n° des classes).

Les 4ème sont déjà invités à cliquer sur Edit de Nantes pour lire le document d'information et d'approfondissement.

Les 5ème sont également invités à découvrir les belles mosquées que nous avons projetées en classe.


RÉVISIONS POUR LES 4ÈME:

Vous devez savoir ce que signifie "époque moderne", vous devez en connaître les dates.

Vous devez pouvoir situer les régions riches où s'est développée la bourgeoisie. Vous devez savoir ce qu'est une crise de subsistance.

Vous devez connaître les dates et les causes de la Guerre de Trente Ans.

Vous devez pouvoir présenter, décrire et commenter une oeuvre d'art ou un édifice. Vous devez pouvoir la rattacher à un mouvement artistique (baroque, classique, clair-obscur). Vous devez savoir dans quel contexte religieux ou politique cette oeuvre s'inscrit (pays catholique, protestant ou monarchie absolue).

Vous devez connaître les différences entre les Eglises.

Bon courage!



4ème: paragraphe sur la Terreur à copier

LE PARAGRAPHE SUR LA TERREUR SE TROUVE DANS LA RUBRIQUE DE LA COLONNE DE DROITE: "JE SUIS EN 4e2, 4e3, 4eAS".

Rigolant

Révisions épreuves communes 4ème

L'épreuve aura lieu jeudi 8 avril de 13h50 à 15h42. 4e2: salle 205, 4e3: salle 107). N'oubliez pas des crayons de couleur. Présentez bien votre copie (marges)

  1. Vous pouvez commencer rapidement par les repères (sur 6 points) feuille que vous devez joindre au devoir. 5 minutes maximum.
  2. Je vous conseille de lire et regarder les documents des deux sujets, histoire et géographie. Ca prend 7 à 8 minutes.
  3. Les réponses doivent être simplement rédigées tout en étant précises (date, personnage): pas de pronom personnel dont on ne sait pas qui il désigne. Les questions occupent une demi-heure. La rédaction, trois-quart d'heure. 
  4. 10 minutes doivent être consacrées à la relecture.
  5. Voir rubrique: Conseils pour un devoir. Ne pas oublier sa montre.
  6. Orthographe, qualité de l'écriture, soin et présentation sont importants.

Rien sur le cahier de texte, toutes les révisions sont ici et dans les rubriques.

 

Chapitres et repères à réviser 

 

GÉOGRAPHIE: 
N'oubliez pas d'aller voir les rubriques: le point sur la périurbanisation et le point sur Rotterdam et jeux interactifs en géo: http://histgeo.discip.ac-caen.fr/brevetgeo/menusp1.htm
  • la diversité de l'Europe
  1. Revoir les aspects culturels, démographiques, physiques (relief), et l'organisation du territoire: un espace structuré par des villes et des communications (Roissy et Rotterdamvoir dans Rubrique: je suis en 4ème, le document: le point sur le port de Rotterdam ).
  2. Voc: accroissement naturel, solde migratoire, immigration, métropole, périurbanisation, conurbation, différence entre voie de communication et moyen de transport, plateforme multimodale, activités tertiaires supérieures, haute technologie, activités industrielles, conteneurs et porte-conteneurs, portique, mégalopole.
  3. Savoir placer les noms des principaux états, des principales villes, du relief (montagnes, mers, fleuves),
  4. Savoir tracer un axe majeur de communication, faire le croquis de l'extension des villes européennes.

 

HISTOIRE (passez plus rapidement sur les premiers chapitres, vous les aviez bien étudiés; reprendre à partir de Remise en cause de la monarchie et connaître la société française du XVIIème s)

N'oubliez pas de réviser les dates en gras rassemblées dans la rubrique "Repères" (colonne de droite) et symboles de la liberté. Quizz sur le programme de 4ème: http://www.keepschool.com/liste_quiz-Histoire-niveau-4eme.html: (pour la révolution: questions de 1 à 5 seulement)

  • L'époque moderne
  1. Bien revoir les cartes d'Europe,
  2. Voc: crise de susbsistance, monarchie, art baroque, art classique, clair-obscur,
  3. Rembrandt, Poussin, Guerre de Trente ans (1618-1648)

 

  • La monarchie absolue: 
  1. Voc: Etat, Fronde, différence entre économie et finances, mercantilisme, centralisation, jardins à la française, mécène,
  2. la révocation de l'Edit de Nantes (1685) 
  3. Louis XIV (1661-1715), Colbert,
  4. Versailles (1682), la société française au XVIIè siècle (p.40)

 

  • La remise en cause de l'absolutisme: Les révolutions anglaise et américaine: 
  1. Angleterre: Habeas Corpus (1679), Déclaration des droits (1689), monarchie parlementaire, Parlement, Chambre des Communes, Chambre des Lords, Charles Ier 
  2. La naissance de Etats-Unis d'Amérique: carte des 13 colonies, Boston tea party, déclaration d'indépendance: 4 juillet 1776, constitution de 1787, T.Jefferson, G.Washington, La Fayette, Voc: Constitution, Etat fédéral, indépendance? République
  3. Le siècle des Lumières: voc: philosophe, Lumièresidee_ampoule_987 , censure, démocratie, droits fondamentaux, souveraineté nationale, tolérance, séparation des pouvoirs, Encyclopédie (1751-1772), faire une petite fiche sur Voltaire, Rousseau, Montesquieu, Diderot, contenant le nom des oeuvres dont vous avez étudié des extraits, et les grandes idées de chacun d'eux.

 

  1. Voc: cahiers de doléances (cahiers apportés par les députés à Versailles à l'occasion de la réunion des Etats Généraux dans lesquels chaque ordre exprimait au roi ses revendications), Noblesse/clergé/Tiers-Etat,  monarchie constitutionnelle, souveraineté nationale, Grande Peur,
  2. Dates: 4 et 5 mai 1789 (Etats généraux), 20 juin (serment du Jeu de Paume), 14 juillet, 26 août (DDHC). Evénements à mettre en rapport avec la remise en cause de l'absolutisme.

EDUCATION CIVIQUE:
  • Droits et libertés
  1. Voc: liberté, démocratie, Etat de droit, pluralisme, média, censure, web 
  2. distinguer des libertés individuelles et collectives, distinguer droits-libertés et droits-créances, 
  3. connaître les principaux textes fondamentaux: DDHC, 1789 (art 1 et 4 en particulier), Déclaration universelle des droits de l'homme (1948), Préambule de la constitution française (1946), Convention internationale des droits de l'enfant (1989), 
  4. 1848 (SU), 1882 (J.ferry), 1901 (associations) 1944 (SU), 1946 (constitution), éventuellement 1972, 1990.

Exercices interactifs au fur et à mesure

Bonnes révisions et bon courage!


emoticone_msn_lis_un_livre

géo 4ème

Pour mardi: Montrez DE QUELLE MANIÈRE EST ORGANISÉ LE TERRITOIRE EUROPÉEN: montrez en fait les déséquilibres qui existent sur le territoire européen.

Deux solutions:

- soit on fait deux parties: l'une pour décrire la mégalopole (démographie, économie, villes et communications) . Evidemment, ne pas oublier de définir ce terme

et l'opposer à une seconde partie sur les différentes périphéries (on reprend les mêmes catégories).

- soit on traite le sujet par thèmes:

 

  • la démographie et l'économie
  • l'urbanisation (métropoles et conurbations)
  • les transports et les communications

 

et pour chaque catégorie, on oppose la mégalopole aux périphéries. 

Ca va? 

L'intro: Une phrase sur le continent européen en général.

Reprise de la question du sujet: En quoi l'Europe est-il un continent diversifié? ou déséquilibré? Ou bien: Quelle est l'organisation du territoire européen?

 

Courage!

 

Un site pour la révolution française: l'année 1789http://pagesperso-orange.fr/sylvain.weisse/revolu3/acc_serment.htm

E.C. 4è (6) Bonne chance à tous pour les épreuves communes d'histoire géo!

   Bonnes révisions et bon courageemoticones amour gratuit

Quelques conseils (version augmentée)

  • - Tu relis plusieurs fois le cours en revoyant les commentaires faits sur les documents (du manuel ou distribués: cartes, oeuvres d'art...).
  • - Tu prépares une fiche de vocabulaire et une fiche de dates* (avec les événements et les acteurs qui y ont participé), voire une fiche de personnages. Tu les apprends par coeur.    *Voir E.C. (1)
  • - Tu relis les corrections des anciens devoirs qui contiennent toujours des conseils méthodologiques.
  • - Le jour de l'épreuve, LIS attentivement l'énoncé de la question et observe bien le document avant d'y répondre à la fois avec précision et sans trop délayer. Il faut pouvoir mobiliser (=faire ressurgir) toutes les connaissances que tu as acquises. Et tu en as forcément... 
  • Il faut lire l'ensemble des documents proposés avant d'aborder les questions (même s'ils sont nombreux: dans le cas d'un dossier documentaire).    Ne surtout pas oublier de LIRE LE TITRE: les mots en sont importants car c'est le SUJET du dernier exercice (rédaction ou croquis).        Lis les docs avec un surligneur à la main: les dates sont importantes; recherche les mots-clés. 
  • - Il faut aussi prévoir le temps de l'organisation des connaissances pour la rédaction du "paragraphe" (désormais appelé "récit"), donc ne pas trop  s'attarder sur les questions. Apporte une montre pour mieux gérer le temps.      
  • Introduis dans ta rédaction (bien ponctuée) des dates, des faits, des noms de personnages et des connecteurs logiques ("en effet", "cependant", "d'une part"...). Il faut s'appuyer sur l'exemple proposé par les documents et éviter les seules généralités. Une idée-un exemple précis.
  • - Les réponses aux questions doivent être rédigées. Il y a 4 points (sur 30) pour la syntaxe et l'orthographe.
  • - N'oublie pas de relire tranquillement, à la fin de l'épreuve, ta copie: il faut donc prévoir un peu de temps  pour cela.
  • - Ne pars pas avant la fin: donne-toi toujours une dernière chance. Car tout le monde peut réussir!

  Bonne chance! HGSourire

E.C. 4è (5): Les symboles de la liberté (la DDHC)

En liens: http://www.assembleenationale.fr/histoire/SYMBOLES/sommaire.asp

Revoir la spirale des libertés acquises dans le manuel d'éducation civique

Lire la suite

Histoire-EC. 4è (4): Le point sur l'Edit de Nantes (France, XVIIè s.)

Ce thème permet de croiser ce qu'on a étudié en histoire (la formation, par Louis XIV, d'un véritable Etat-Nation, centralisé et unifié) et ce qu'on a abordé en éducation civique (la liberté).

                        L’EDIT DE NANTES, 1598 : Une véritable avancée dans l’octroi des libertés en FranceRigolant

 

 

Après 40 ans de guerre civile (guerres des religions), Henri IV, roi protestant converti depuis 1593 au catholicisme,


 signe avec les protestants l’Edit de Nantes en 1598. 

- Les protestants (huguenots) obtiennent la liberté de conscience (liberté individuelle), c’est-à-dire le droit d’avoir une religion différente de celle des autres sujets du royaume et de celle du roi et le droit de la pratiquer (liberté de culte). C’est tout-à-fait exceptionnel à cette époque même si le culte se réalise dans un nombre restreint de lieux et que les protestants doivent payer la dîme et chômer le jour des fêtes catholiques.

- Les membres de la « religion prétendue réformée » (protestants) obtiennent aussi l’égalité civile, c’est-à-dire le droit d’occuper des emplois publics et de fréquenter les mêmes universités, hôpitaux et écoles que les catholiques. Ils disposent même de privilèges : cours de Justice spéciales et « places de sûreté » (150 villes, villages et châteaux fortifiés) où les catholiques doivent se battre pour organiser leurs processions.

Abjuration d'Henri IV" à la Basilique Saint-Denis le 25 Juillet 1593. Anonyme, Musée du Château de Pau.

Portrait d'Henri IV par Rubens, Musée du Louvre

Source photos: http://pedagogie.ac-toulouse.fr/culture/dossierspdf/editnantes.pdf

           LA RÉVOCATION DE L’EDIT DE NANTES, 1685: un recul des libertés au nom de la Raison d'Etat

En 1629, Richelieu assiège la place forte protestante de la Rochelle. La paix d’Alès retire aux protestants leurs privilèges militaires.

 La principale raison de l'Edit de Fontainebleau qui révoque l'Edit de Nantes (1685), est d'ordre idéologique : Louis XIV doit constituer un Etat unifié autour de la foi catholique sur laquelle est fondée sa monarchie absolue de « droit divin ». Pasteurs exilés, interdiction de la célébrer le culte sous peine de châtiments, interdictions de quitter le royaume, enfants élevés dans la religion catholique, temples détruits et dragonnades : les protestants sont contraints de se convertir ou de se cacher dans les montagnes. D’autres partent à l’étranger d’où ils écrivent des pamphlets ou s’engagent dans les armées étrangères. La France a perdu de riches entrepreneurs mais on a favorisé l'installation d'étrangers (souvent protestants) en France.

Des extraits de ces textes qui figurent dans votre manuel.

Cet exemple montre qu'en France la liberté de conscience a été accordée très tôt, dès la fin du XVIè siècle. Rappelez-vous que la Guerre de Trente Ans est une longue guerre de religions qui sévira en Europe entre 1618 et 1648. Mais il montre aussi que l'acquisition d'une liberté n'est pas définitive: c'est ici la conception d'une monarchie de droit divin définie par Bossuet qui a mis fin à la situation favorable qu'avaient connue les protestants. H.G.


E.C. 4è (3): Le point sur la périurbanisation

Pour vous rafraîchir la mémoire (tout cela date du mois d'octobre):

Les causes de la périurbanisation sont d'abord financières: vivre dans la ville-centre devient de plus en plus cher et l'on sait que la banlieue est de plus en plus saturée.

Beaucoup de jeunes couples actifs avec un ou deux enfants rêvent d'une maison avec un jardin à la campagne. Une fois installés, on les appelle les néo-ruraux: à tort, car ce sont quand même des gens de la ville qui conservent un mode de vie urbain. Peut-être deviennent-ils un peu plus écolos: pas sûr avec la voiture...

Car ils disposent généralement d'une voiture. Et puis, petit à petit, on commence à prolonger de nombreuses voies sur lesquelles circulent des transports en communs très rapides (type RER) vers ces périphéries éloignées. Dès lors, les déplacements domicile-travail (ce sont les migrations pendulaires: en fonction de la pendule) sont encore très nombreux. Néanmoins, le télétravail (à domicile, devant l'ordi) se développe de plus en plus. 

En France, les "couronnes périurbaines" représentent maintenant 80% de la superficie des espaces urbains. Sur les cartes topos que nous avions vues, on distingue bien l'étalement du bâti urbain. Aujourd'hui, on y construit des centres commerciaux, des écoles, des succursales bancaires... donc s'y inscrivent des activités tertiaires.

Voilà... Et moi, je pratique désormais le télétravail !!! Bisou

@+

PROCHAINEMENT: EXPO EUROPE VIRTUELLE (il manque toujours des fiches pour l'Irlande et le Portugal...)

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site