E.C. 4è (3): Le point sur la périurbanisation

Pour vous rafraîchir la mémoire (tout cela date du mois d'octobre):

Les causes de la périurbanisation sont d'abord financières: vivre dans la ville-centre devient de plus en plus cher et l'on sait que la banlieue est de plus en plus saturée.

Beaucoup de jeunes couples actifs avec un ou deux enfants rêvent d'une maison avec un jardin à la campagne. Une fois installés, on les appelle les néo-ruraux: à tort, car ce sont quand même des gens de la ville qui conservent un mode de vie urbain. Peut-être deviennent-ils un peu plus écolos: pas sûr avec la voiture...

Car ils disposent généralement d'une voiture. Et puis, petit à petit, on commence à prolonger de nombreuses voies sur lesquelles circulent des transports en communs très rapides (type RER) vers ces périphéries éloignées. Dès lors, les déplacements domicile-travail (ce sont les migrations pendulaires: en fonction de la pendule) sont encore très nombreux. Néanmoins, le télétravail (à domicile, devant l'ordi) se développe de plus en plus. 

En France, les "couronnes périurbaines" représentent maintenant 80% de la superficie des espaces urbains. Sur les cartes topos que nous avions vues, on distingue bien l'étalement du bâti urbain. Aujourd'hui, on y construit des centres commerciaux, des écoles, des succursales bancaires... donc s'y inscrivent des activités tertiaires.

Voilà... Et moi, je pratique désormais le télétravail !!! Bisou

@+

PROCHAINEMENT: EXPO EUROPE VIRTUELLE (il manque toujours des fiches pour l'Irlande et le Portugal...)

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site