E.C. 4è (6) Bonne chance à tous pour les épreuves communes d'histoire géo!

   Bonnes révisions et bon courageemoticones amour gratuit

Quelques conseils (version augmentée)

  • - Tu relis plusieurs fois le cours en revoyant les commentaires faits sur les documents (du manuel ou distribués: cartes, oeuvres d'art...).
  • - Tu prépares une fiche de vocabulaire et une fiche de dates* (avec les événements et les acteurs qui y ont participé), voire une fiche de personnages. Tu les apprends par coeur.    *Voir E.C. (1)
  • - Tu relis les corrections des anciens devoirs qui contiennent toujours des conseils méthodologiques.
  • - Le jour de l'épreuve, LIS attentivement l'énoncé de la question et observe bien le document avant d'y répondre à la fois avec précision et sans trop délayer. Il faut pouvoir mobiliser (=faire ressurgir) toutes les connaissances que tu as acquises. Et tu en as forcément... 
  • Il faut lire l'ensemble des documents proposés avant d'aborder les questions (même s'ils sont nombreux: dans le cas d'un dossier documentaire).    Ne surtout pas oublier de LIRE LE TITRE: les mots en sont importants car c'est le SUJET du dernier exercice (rédaction ou croquis).        Lis les docs avec un surligneur à la main: les dates sont importantes; recherche les mots-clés. 
  • - Il faut aussi prévoir le temps de l'organisation des connaissances pour la rédaction du "paragraphe" (désormais appelé "récit"), donc ne pas trop  s'attarder sur les questions. Apporte une montre pour mieux gérer le temps.      
  • Introduis dans ta rédaction (bien ponctuée) des dates, des faits, des noms de personnages et des connecteurs logiques ("en effet", "cependant", "d'une part"...). Il faut s'appuyer sur l'exemple proposé par les documents et éviter les seules généralités. Une idée-un exemple précis.
  • - Les réponses aux questions doivent être rédigées. Il y a 4 points (sur 30) pour la syntaxe et l'orthographe.
  • - N'oublie pas de relire tranquillement, à la fin de l'épreuve, ta copie: il faut donc prévoir un peu de temps  pour cela.
  • - Ne pars pas avant la fin: donne-toi toujours une dernière chance. Car tout le monde peut réussir!

  Bonne chance! HGSourire

Commentaires (2)

1. HG 30/04/2009

Lisez la version augmentée... et envoyez-moi les résultats!

2. tramson léna 30/04/2009

merci beaucoup pour vos conseils !!



stéphanie et léna

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×