L'atelier "Bestiaire divin", 5ème, 2010-2011

  •  Projet «Histoire des Arts: le bestiaire dans l'iconographie médiévale / TICE » en classe de 5ème ou"Le Bestiaire divin" 

    • Le projet, c'est d'abord un travail sur Internet suivi de sorties et d'un voyage au MansTout d'abord, on passe par les pays d'Islam car dans certaines régions, les musulmans ont représenté des animaux fabuleux Mais c'est surtout la découverte des enluminures du Moyen-Age et de la sculpture romane ou gothique. Tout comme dans la littérature, l'animal y tient un rôle très important. On découvre que les animaux représentent des symboles, que leur présence donne un sens à la scène qui a été représentée. On lira (ou je vous lirai) des histoires extraordinaires. Mais surtout, le bestiaire devient fantastique et étrange lorsque les animaux se font hybrides (mélangés) ou comportent un élément inhabituel  (la corne de la licorne). Puis il y a les monstres, les dragons et les démons. CriantClin d'oeil Ceux-là, je les adore... C'est là qu'intervient... le professeur d'arts plastiques...   Ensuite a lieu l'exposition de vos recherches et de vos travaux d'art plastique...

      Image: Enluminure: Saint Georges terrassant le dragon (lettre Q)


    L'horaire proposé est: Mardi 12h50. Je pense que les externes pourront déjeuner au collège. 

    On s'arrangera. Sinon j'attends une autre proposition. Venez nombreux!


Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site