Classe de 6e1: Exposition et concours de dessin sur les dieux égyptiens/Louvre

LES DESSINS EXPOSÉS SE TROUVENT DANS  LA CATÉGORIE: "SORTIES, EXPOSITIONS, VOYAGES... DU BLOG, BIENTÔT DANS L'ALBUM PHOTO.

 

 

BRAVO À ANOUCK POUR SON DESSIN DE LA DÉESSE BASTET. Il est difficile de trouver d'autres représentations que des statuettes de cette déesse-chatte.

ON ATTEND LES AUTRES CHEFS-D'OEUVRE.

Vous ne serez pas déçus par les commentaires qui figurent sur ce billet...

Pour Aïssa et Eleonore (et les autres):

J'ai proposé un plan pour recopier les "notes" prises au Louvre qui correspond à l'ordre choisi par la conférencière. N'allez pas chercher trop d'informations dans les livres. Essayez de vous souvenir de ce que vous avez vu, noté, dessiné.

Pour vendredi: METTRE AU PROPRE LES NOTES  PRISES AU LOUVRE:

1ère partie: Décrire ce qu'on a retrouvé dans les tom bes: cercueils, sarcophages, figurines, mobilier..., décrire le mastaba.

2ème partieExpliquer comment on conservait les défunts les plus riches (momies), ce qu'on représentait sur le rouleau des morts...

3ème partie: Parler des statues et des bas-reliefs (couples, scribe, porteuse d'offrande, Osiris dans la crypte).

4ème partie: Décrire quelques éléments du temple égyptien tels qu'on les a reconstitués au Louvre (et que j'ai moi-même présentés).

A lundi.

 

 

Exposition et concours de dessin sur les dieux égyptiens.

Pour la semaine 15 au 19 décembre:

La participation à ce concours est individuelle ou en binôme. Elle n'est pas obligatoire. Des élèves de 5ème participeront à l'évaluation et à la remise des prix au(x) vainqueur(s).SurprisRigolantEmbarasséEn pleursClin d'oeil

THÈME: Il faut d'abord sélectionner un dieu de l'Egypte antique, seul ou accompagné d'un autre dieu. Il peut y avoir un dessin du dieu et une scène dans laquelle il est supposé avoir joué un rôle. 

MATÉRIEL: Il faut utiliser une feuille de format 24x32, blanche ou de couleur, éventuellement un peu cartonnée. Le dessin peut être réalisé au crayon de couleur, à la peinture ou avec des collages de matériaux différents.

TEXTE: Il faut enfin ajouter un texte dans lequel tu décris les attributs du dieu, sa fonction (son rôle) et l'événement auquel il participe habituellement dans les documents iconographiques. Sur www.egyptos.net, on trouve des biographies et surtout, le nom du dieu en hiéroglyphes.

Ca serait gentil que ceux qui ont Internet apportent quelques renseignements à ceux qui n'ont pas encore la chance de l'avoir.

IL FAUT ÉVIDEMMENT SOIGNER LA MISE EN PAGE ET LE COLLAGE.

Bonne chance!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×