Contrôle d'histoire: oui, oui, oui

RÉPONSE CONCERNANT LE VOCABULAIRE:

TOUT N'EST PAS DANS LE RÉPERTOIRE MAIS DANS LA LEçON. IL FAUT SURTOUT SAVOIR LES UTILISER DANS UNE PHRASE (ex: inonder, labours). IL FAUT AJOUTER DANS LE CARNET: SCRIBE, SANCTUAIRE, CULTE, MYTHE, RITE.

Bonsoir les 6ème,

Nous avons décidé que le contrôle qui devait avoir lieu vendredi serait maintenu. Il avait été déjà programmé la semaine dernière et vous savez tout.

Comme d'habitude, il faut connaître la leçon de la page de droite et avoir revu tout ce que nous avons dit ou écrit à propos des documents étudiés dans le livre.

I- Le pays du Nil et du pharaon

Il faut savoir situer la Haute et la Basse Egypte;

Il faut pouvoir expliquer le phénomène de la crue et de la décrue qui se produit chaque année en Egypte dans l'Antiquité. Il faut savoir expliquer ce qu'elle a apporté aux Egyptiens de l'époque. Il faut pouvoir reproduire le schéma que nous avons étudié avec sa légende. 

Voc: delta, crue, décrue, limon fertile, irrigation, inonder, labours, chadouf (ou puits à balancier), outils rudimentaires

Il faut pouvoir citer des noms de métiers d'artisans. Il faut pouvoir expliquer le rôle d'un pharaon et décrire ses attributs (insignes).

Voc: pschent, sceptres, (uréus, némès), scribe

II- La religion égyptienne

Il faut savoir ce qu'est une religion polythéiste, expliquer ce que le mythe d'Osiris a apporté aux Egyptiens. Il faut bien connaître le rôle d'Osiris et pouvoir citer ou reconnaître, sur une image, d'autres dieux. Il faut connaître les croyances des Egyptiens sur la mort et la manière dont on conservait les corps.

Voc: mythe, polythéiste, prêtre, culte, (chercher le mot rite que nous avons expliqué), momification (voir livre), embaumer

Il faut savoir décrire un temple égyptien, reconnaître ses différentes parties sur un plan ou une maquette et ce qu'elles symbolisent dans l'esprit des Egyptiens.

Voc: temple, sanctuaire

Il faut savoir expliquer comment les Egyptiens représentaient les hommes, les femmes et les enfants (peintures, statues).

Je crois que vous savez tout. Révisez bien et vous serez plus tranquilles pendant les vacances.

Bon courage! SourireSourireClin d'oeil Bonnes révisionsBonne_volont__2

HG

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×