Révisions contrôle d'histoire sur les Hébreux

 Comme d'habitude, il faut relire la leçon sur le cahier, revoir les documents sur lesquels nous avons travaillé et connaître par coeur le vocabulaire (définition et orthographe) et les deux dates citées plus bas. Vous pouvez vous exercer avec le n°8 p.59.

Savoir qui sont, dans l'Antiquité, les Hébreux, dans quelle région ils ont vécu. Connaître les termes: Croissant fertile, Mésopotamie, Canaan, Israël.

La Bible: connaître le sens du mot, les dates approximatives de son écriture, son contenu et les noms de Torah, Genèse, Exode; savoir ce qu'est un document patrimonial. Se souvenir de ce qu'on a dit du caractère "historique" ou "mythique" de la Bible;

Savoir situer sur un axe chronologique les trois grandes périodes de l'histoire des Hébreux (temps des migrations, des Royaumes, des exils): voir axe livre p. 58.

Connaître les principaux récits bibliques que nous avons lus dans le manuel ou racontés. Savoir qui sont les personnages: Abraham, Isaac, Moïse (Josué), David, Salomon, Titus. Relire les 10 Commandements (1 p.50).

Connaître les principales croyances (monothéisme, Messie), pratiques quotidiennes (Shabbat, circoncision, port de la kippa, prescriptions alimentaires) et fêtes du judaïsme (Hannouka, Kippour, Pessah). Connaître le plan du Temple de Jérusalem.

Savoir reconnaître la nature d'un document (ancienne leçon) et une scène de la Bible.

Dates: 722 av JC et 70 ap.JC.: destructions du Temple de Jérusalem.

Bonnes révisions. Si vous avez la moindre préoccupationEmbarassé, la moindre question, vous m'envoyez un mail ou vous écrivez sur le blogClin d'oeil.

HG

 

 

 

Commentaires (9)

1. Mélanie 27/01/2009

Oui Sarah a raison nous n'avons pas envie que vous partez !!! Mais c'est vrai que pour votre livre vous avez besoin de beaucoup de temps !
Vous nous manquerez.

Bonne chance pour votre livre !

2. sarah 27/01/2009

Mme Grinberg,NE PARTER PAS !! svp tout le monde veut que vous restez
En meme temps on ne peut pas vous dir ca car vous voulez publier un livre et si vous ne prenez pas le temps de vous en occuper,vous ne pourez jamais le faire!enfaite ce qui est dommage c'est que sa tombe sur notre classe et en + en 6e !!

3. prof 26/01/2009

Il est bien entendu que Titus est un empereur romain et ne figure pas parmi les personnages bibiques!

4. aissa 25/01/2009

merci, beaucoup

5. prof 25/01/2009

Aïssa, il y a beaucoup trop de personnages dans la Bible pour qu'on sache tout d'eux. Josué, nous n'avons fait qu'évoquer son nom en disant qu'il avait pris la relève de Moïse au moment de l'entrée en Terre de Canaan; pas dans le cours, mais dans les exposés qui avaient été faits sur Moïse. Pas +
Les plus importants: Abraham, Moïse, David, Salomon, Titus.

Bon week-end, à lundi.
HG



6. aissa 25/01/2009

mais vous avez dit que vous ne nous avez pas parlez de Josué et il est pourtant sur la fiche de révision que doit on savoir sur lui?

7. Amir 25/01/2009

Merci

8. prof 24/01/2009


Amir,
Il faut en effet savoir que les Hébreux sont un peuple qui a vécu et s'est déplacé dans le Croissant fertile, de la Mésopotamie à l'Egypte; il fut sédentaire sur la terre de Canaan qui devient le Royaume d'Israël.
Se souvenir aussi des périodes (siècles)

Très bonne question de ta part.
Bonnes révisions
HG

9. Amir 24/01/2009

Je voudrais savoir: sur la fiche de révision vous écrivait: << dans quelle région ils ont vécu >>
Mais nous (les élèves) on doit écrire: Mesopotamie Eggypte ou dans quelle région ils ont vécun écrit tout leur chemin c'est a dire: Ur vers Canaan ect ?

Merci d'avance

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×