Révisions contrôle d'histoire sur les Hébreux

 Comme d'habitude, il faut relire la leçon sur le cahier, revoir les documents sur lesquels nous avons travaillé et connaître par coeur le vocabulaire (définition et orthographe) et les deux dates citées plus bas. Vous pouvez vous exercer avec le n°8 p.59.

Savoir qui sont, dans l'Antiquité, les Hébreux, dans quelle région ils ont vécu. Connaître les termes: Croissant fertile, Mésopotamie, Canaan, Israël.

La Bible: connaître le sens du mot, les dates approximatives de son écriture, son contenu et les noms de Torah, Genèse, Exode; savoir ce qu'est un document patrimonial. Se souvenir de ce qu'on a dit du caractère "historique" ou "mythique" de la Bible;

Savoir situer sur un axe chronologique les trois grandes périodes de l'histoire des Hébreux (temps des migrations, des Royaumes, des exils): voir axe livre p. 58.

Connaître les principaux récits bibliques que nous avons lus dans le manuel ou racontés. Savoir qui sont les personnages: Abraham, Isaac, Moïse (Josué), David, Salomon, Titus. Relire les 10 Commandements (1 p.50).

Connaître les principales croyances (monothéisme, Messie), pratiques quotidiennes (Shabbat, circoncision, port de la kippa, prescriptions alimentaires) et fêtes du judaïsme (Hannouka, Kippour, Pessah). Connaître le plan du Temple de Jérusalem.

Savoir reconnaître la nature d'un document (ancienne leçon) et une scène de la Bible.

Dates: 722 av JC et 70 ap.JC.: destructions du Temple de Jérusalem.

Bonnes révisions. Si vous avez la moindre préoccupationEmbarassé, la moindre question, vous m'envoyez un mail ou vous écrivez sur le blogClin d'oeil.

HG

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site