Sorties, voyages, expositions, interventions.

Les projets: 2009-2010: en 4èA.S.

RigolantSourireClin d'oeil Allez, au travail, les 4ème! 

  • Lisez la mise au point sur l'Edit de Nantes que nous avons étudié. 
  • Dans les liens, cherchez "Art baroque et art classique", puis soit vous téléchargez le didapage (zip) soit vous cliquez sur "siteacadémique". Vous pouvez évaluer vos connaissances en tournant les pages du livre et en répondant aux questions 

Bisou 4èASLe projet "Zoom sur Versailles": Histoire des Arts (arts de l'espace) et découverte des tiers)

  Nous nous rendrons donc à  Versailles, le 15 octobre 2009. La sortie coûte 5 eurostransport compris. Vous participerez à un atelier dirigé par un photographe qui partagera son expérience professionnelle avec vous.

   Au cours d'un itinéraire à travers les jardins de Versailles (peut-être quelques pièces du château ou un entrepôt  d'objets anciens), vous serez amenés à prendre un certain nombre de clichés numériquesIl vous faudra réfléchir sur le cadrage, les formes, les couleurs, les effets recherchés... Vous découvrirez les techniques d'un art (la photo numérique) en même temps que la sculpture, l'architecture et l'art des jardins du XVIIè-XVIIIè siècles que nous étudions en classe en histoire. 

   A l'issue de cette sortie, nous travaillerons sur les clichés à l'aide, j'espère, d'un petit logiciel photos, nous en  ferons un CD-ROM, puis une exposition. Vous serez amenés à mobiliser leur savoir-faire, leurs compétences (travail en équipe), leurs connaisances (sur  la monarchie absolue, l'art classique, l'art baroque), et à rédiger des explications et un récit qui accompagneront l'exposition. Le prof de physique interviendra sur la technique photographique; le prof principal accompagnera la sortie et interviendra à propos de la connaissance des métiers.

      J'espère que cette expérience vous motivera, que vous prendrez plaisir à découvrir un métier artistique (photographe)qu'il nous permettra de développer autour de cette approche de l'histoire, de l'art et de l'histoire des arts d'autres activités toujours plus enrichissantes.

 

EXPO ATELIER EUROPE: TOUJOURS DONNER LE MEILLEUR DE SOI-MÊME

Vendredi 6 février 2009: Vernissage de l'exposition 

Quelques photos dans l'ALBUM PHOTO. 

emoticones amour gratuit    ENCORE DES BRAVOS !                

CETTE FOIS, À TOUS LES ÉLÈVES DE MON ATELIER DE GÉOGRAPHIE QUI ONT TRAVAILLÉ COURAGEUSEMENT SUR LES PAYS EUROPÉENS.  

TOUS LES PANNEAUX REFLÈTENT LE TRAVAIL ÉNORME QUE VOUS AVEZ ACCOMPLI ET VOTRE IMPLICATION DANS LE PROJET .

J'AI EU TENDANCE À PLACER LA BARRE UN PEU HAUT  MAIS C'ÉTAIT POUR QUE VOUS DONNIEZ LE MEILLEUR DE VOUS-MÊMES ET VOUS AVEZ DONNÉ LE MEILLEUR DE VOUS-MÊMES ! C'EST POURQUOI JE VOUS FÉLICITE TOUS (L)   emoticones lolmdr gratuit

JE SUIS FIÈRE (et vous pouvez l'être aussi) DE CE QUE VOUS AVEZ RÉALISÉ . J'ESPÈRE QUE VOUS AVEZ APPRIS DES CHOSES  ET QUE LA RECHERCHE VOUS A INTÉRESSÉS.

STANDS DE GASTRONOMIE SUPERBEMENT RÉUSSIS  :D


 


REMERCIEMENTS:

 Merci à Jean-Pierre Preud'homme., principal-adjoint du collège Gustave Flaubert, qui a soutenu le projet sans relâche. Merci à Abdès Taïb, prof de technologie, pour ses conseils en informatique. Merci à Céline Chouteau, notre documentaliste, qui nous a permis d'exposer et d'organiser le vernissage au C.D.I. Merci à JM Lamenoisenotre C.P.E. pour le temps et la patience qu'il a consacrés à l'impression des fichiers. Merci  à Claudine Gabin, ma collègue professeur d'arts plastiques, qui nous a généreusement procuré tout le matériel que nos crédits ne nous permettaient pas d'acquérir. Merci à Benjamin Cros, de la Mairie du XIII7 et à M.Jacques Souillot, du CRDP Paris de même qu'aux parents d'élèves et à mes collègues pour leur présence au vernissage. Merci enfin aux élèves de 6è et de 5è pour leur aide précieuse et à tous les supporters de 4è. Merci au Collège Jean Moulin, Paris XIVè, pour le prêt des petits drapeaux européens.

Merci également aux collègues qui ont ajouté leurs commentaires sympas au billet: Mmes Nina Delcroix, Bernadette Sourlas et Céline Chouteau.

    2è et 3è prix au Concours sur l'Europe aux RVH de Blois!

    LE COLLÈGE GUSTAVE FLAUBERT UNE FOIS DE PLUS À L'HONNEUR AU CONCOURS SUR L'EUROPE auquel les élèves de 4è2 et de 4è4 (+ 2 élèves de 4è1) ont participé le 10 oct. 2008, à l'occasion des RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE DE BLOIS:

    Les 2 nd et 3ème PRIX ont été gagnés par deux de nos élèves, sous la forme d'ouvrages scientifiques ou de fiction qui leur ont été adressés par les RVH. www.ac-orleans-tours.fr/rdv-histoire

    HG

    EXPO-CONCOURS des 6e1: LES DIEUX DE L'EGYPTE, 19 DÉC.2008

    MERCI A NOTRE PRINCIPAL-ADJOINT, J.P. PREUD'HOMME ET À NOTRE DOCUMENTALISTE, C.CHOUTEAU, POUR LEUR APPUI À LA RÉALISATION DE L'EXPOSITION.

    A la suite de notre étude de l'Egypte antique et de notre sortie au musée du Louvre, les 6ème1 ont réalisé une exposition-concours de dessins et de recherches historiques sur les dieux égyptiens. 

    17 oeuvres, aussi belles les unes que les autres, sont actuellement exposées dans le hall du collègeLes membres du jury, Jean-Pierre (principal-adjoint), Simba (CPE), Céline (documentaliste) et Cyrille (surveillant) ont sélectionné les meilleurs travaux. J'ai eu la joie d'offrir aux vainqueurs de petits romans historiques que j'avais achetés sur l'Egypte antique. Je suis sûre que mes élèves prendront un grand plaisir à les lire.

     Nous avons ensuite partagé une galette des Rois: notre jolie reine fut Sihame... 

    BRAVO A TOUS POUR VOTRE PARTICIPATION AU CONCOURS! TOUTES MES FÉLICITATIONS AUX VAINQUEURS! Et merci à tous ceux qui nous ont aidés (des élèves de 5ème en particulier et la documentaliste) à monter l'exposition.

     

    JE TIENS À SOULIGNER LA GRANDE QUALITÉ DES OEUVRES QUI ONT ÉTÉ EXPOSÉES: qualité et soin du dessin, esthétique de la mise en page, originale et parfois très pertinente, recherche historique très approfondie. Le travail est absolument remarquable. Bravo à tous ceux qui ont respecté les consignes et trouvé le nom du dieu en hiéroglyphes!

     

    VOICI LES OEUVRES EXPOSÉES 

     

      Nicolas (1er prix)  Nadia et Sarah ont très habilement intégré les dessins dans une histoire qui lie les deux dieux, Isis et Horus.  Elles auraient bien mérité, elles aussi, d'être primées...

      Maï (3è prix)   Samy

              "Coup de coeur" du prof       

        Alexandre (Isis et Osiris)      Amir

     Eleonore et Y-Lan Arij,Mélanie,

          Anouck    Lucie

       Eve       Arthur

      Lauriane  Elsa, Warda (2è prix)  

      Hélène          Céline et Oriane

     

      Arij, Mélanie, Béatrice (4è prix)             

    BONNES VACANCES A TOUS! et BONNES FÊTES DE FIN D'ANNÉE!   Schoolout!!!

    Hélène Grinberg

    24 octobre 2008: La "Semaine de l'Europe à l'école": intervention d'Initiadroit.

    DE FUTURS CITOYENS EUROPÉENS?

    Dans le cadre de l'Atelier Europe, de la Semaine de l'Europe à l'Ecole et en partenariat avec Initiadroit, Maître Richard Huet, avocat à la cour de Paris, est intervenu auprès des 4è2 et des 4è4: le thème qu'il a abordé - la Citoyenneté européenne - s'inscrit dans une partie de notre programme d'Education civique: Les Droits de l'homme et l'Europe.

    Un travail de reprise des principaux aspects de l'histoire de l'Union et de la citoyenneté européennes a été donné pour la rentrée des vacances de Toussaint. 

    J'attends quelques commentaires sur l'intervention: qu'avez-vous appris et retenuOn attend aussi les photos de cette séance.

    BRAVO à ceux qui ont pris la parole de façon tout à fait pertinente... Kévin L, Davy et les filles!Clin d'oeil

    HG

    Citoyenneté européenne.doc

    10 octobre 2008: Les 4ème aux Rendez-Vous de l'Histoire de Blois.

    De jeunes "Européens" à Blois

     

    Collège Gustave Flaubert > 10 octobre 2008: Les 4ème aux Rendez-Vous de l'Histoire de Blois.

    Le 12/10/2008 à 18:10

    Dans le cadre des projets académiques sur l'Europe, nous avons emmené les élèves de 4è2, de 4è4 et deux élèves de 4è1 qui participent à l'atelier, aux Rendez-Vous de l'Histoire de Blois, consacrés, cette année, aux "Européens". Le temps fut superbe Coolet le voyage fort agréable! Tous, sans exception, ont adopté tout au long de la journée, une attitude exemplaireInnocent et se sont montrés studieux et respectueux vis-à-vis de leurs hôtes et de l'environnement. 

    Les activités furent très variées et le programme chargé  (visite, conférences, expositions et concours). Certains intervenants furent passionnants, d'autres un peu plus inégaux. Mais je suis sûre que chacun a tiré l'essentiel du message que ces Rendez-Vous de l'Histoire voulaient faire passer:

    "L'Europe", ce n'est pas un concept si nouveau. Dès la Renaissance, en effet, une Europe royale et impériale se mettait en place et les Européens de l'époque se retrouvaient déjà - malgré les guerres et leurs différends religieux - autour d'un certain nombre de valeurs communes.

    Voilà une bonne introduction au programme d'histoire sur l'Europe moderne!

    MERCI à Marie H., prof de lettres, qui, dans le cadre de l'interdisciplinarité, a fait travailler les élèves sur les poètes de la Renaissance, la Pléïade et l'humanisme. 

    MERCI à Céline CHOUTEAU, prof documentaliste, qui a dirigé les élèves dans leurs recherches préparatoires au CDI.

    MERCI à Jean-Marc LAMENOISE, CPE, pour sa participation active et efficace dans la gestion des activités sur le terrain. 

     

     Sourire Merci à notre Principal-Adjoint pour sa collaboration et au FSE pour le financement du voyage.

    HG

     


     

     

     

        

    Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site