Fonctionnement du collège

 

Le fonctionnement des collèges (réf:site du ministère de l'éducation nationale)

L'équipe de direction et de vie scolaire est constituée du chef d'établissement et de son adjoint, du gestionnaire et des conseillers principaux d'éducation.

Le conseil d'administration est composé de 30 membres (24 dans les collèges de moins de 600 élèves) : 1/3 de représentants du personnel de l'établissement, 1/3 de représentants des parents d'élèves et des élèves, 1/3 de représentants des collectivités territoriales, de l'administration de l'établissement et de personnalités qualifiées. Le Conseil d'administration  règle, par ses délibérations, les affaires de l'établissement et fixe notamment le projet d'établissement, les règles d'organisation et le budget.

Les équipes pédagogiques, constituées par classe, ont notamment pour mission de favoriser la concertation entre les enseignants, d'assurer le suivi et l'évaluation des élèves et d'organiser l'aide au travail personnel. Les équipes pédagogiques constituées par discipline favorisent les coordinations nécessaires entre les enseignants.

Le conseil de classe examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe et se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève. Il est présidé par le chef d'établissement et composé des enseignants, de deux délégués de parents d'élèves, de deux délégués des élèves, du conseiller principal d'éducation, du conseiller d'orientation et éventuellement du personnel médico-social.

 

Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté exerce les missions concernant l'éducation à la citoyenneté, la prévention de la violence, l'aide aux parents en difficulté et l'éducation à la santé, à la sexualité et à la prévention des conduites à risques.

http://www.education.gouv.fr/cid224/les-colleges-et-les-lycees-e.p.l.e.html

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×