Innovation et expérimentation

http://eduscol.education.fr/pid25272-cid59102/les-journees-innovation-unesco-29-mars-2012.html

Journées de l'innovation à l'Unesco, les 28 et 29 mars 2012. De très bonnes prestations (dont celle de Garry Kasparov). Présentation d'expérimentations telles que celles que j'avais proposées ou montées au collège. Des rencontres intéressantes.

(Meilleur éclairage sur ma situation actuelle. Ne jamais avoir trop d'idées ou trop de succès).



http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p6_207568/l-experimentation-et-les-chantiers-de-l-ecole-rentree-2010-appel-a-projet

 

imprimer   envoyer

L'expérimentation et les chantiers de l'Ecole (rentrée 2010)-appel à projet

mis à jour le 07/04/10

La circulaire de rentrée 2010 (BO 18 mars 2010) s'appuie explicitement sur les démarches créatives et innovantes en termes d'organisation dans l'école, dans l'établissement, pourvu qu'elles soient accompagnées et régulées. Verbatim.

 Ces programmes m'interpellent, m'intéressent; j'ai des tonnes d'idées et de projets rangés dans des dossiers qui risquent d'y rester quelques années. A moins que je ne les utilise, un jour, dans le privé. Car, sur le terrain, il s'avère impossible, pour les plus motivés d'entre nous, de relever ces défis dont on multiplie, sur le papier, les annonces. Et il ne faut plus compter sur les inspecteurs pour nous y aider! D'ailleurs, les critères d'avancement ne tiennent pas compte de l'esprit créatif...

Bonne chance, néanmoins, à ceux qui  auront cette joie de pouvoir se donner à fond pour la réussite des élèves!

 

APPEL A EXPERIMENTATION

adressé à l'ensemble des écoles et établissements de l'académie de Paris - mars 2010

L’EXPERIMENTATION COMME LEVIER DU CHANGEMENT

La circulaire de rentrée (B.O. du 18 mars 2010) réaffirme la cohérence mais aussi la variété des chantiers ouverts dans tous les niveaux d’enseignement ; un certain nombre d’entre eux traverse les degrés et les disciplines, tels que l’approche par compétences et le socle commun, l’histoire des arts ou encore l’accompagnement personnalisé.

Ces défis à relever impliquent autant les pratiques pédagogiques que l’organisation des enseignements et le management des équipes. C’est pourquoi la démarche de l’expérimentation pédagogique est étroitement associée aux changements engagés.

La circulaire fait plus que reconnaître un droit[1], elle insiste sur la créativité, la responsabilité et la formation des équipes ; elle les incite à mettre en place localement, dans le cadre du projet d’établissement et de sa contractualisation en cours dans l’académie, les réponses les plus adaptées, dérogatoires et innovantes, pour favoriser la réussite de leurs élèves. 

UN APPEL A L’EXPERIMENTATION

Déjà, plusieurs dizaines  d’écoles et d’établissements ont initié ces deniers mois ou années une action, dans la majorité des cas  pluriannuelle, suivie par la MAIE. Déjà, des tendances apparaissent, qui permettent d’orienter des équipes et leurs responsables dans leurs choix[2].

L’Académie lance donc cette année encore un appel à expérimentation : vous trouverez ci-joint le dossier qui pourra être retourné complété à la MAIE avant le 30 septembre 2010.

ACCOMPAGNEMENT DE LA DEMARCHE

Créativité et responsabilité ne peuvent être sollicitées sans accompagnement ni soutien des personnels, la circulaire de rentrée le souligne à plusieurs reprises.

C’est pourquoi la MAIE, en lien avec les corps d’inspection, se met dès à présent à votre disposition dans cette phase d’étude et d’élaboration : l’accompagnement peut se négocier sur le terrain, au gré à gré, pour aboutir, s’il y a lieu, à la validation de l’expérimentation.

D’autre part, la MAIE ouvre à tout personnel intéressé des équipes des moments de mutualisation, d’échange et de formation, tout au long de l’année ; vous recevrez très prochainement le programme détaillé de ce cycle de l’expérimentation dont les principaux axes, cette année, porteront sur l’analyse des organisations et la créativité.


[1] L’article 34 de la Loi d’orientation pour l’avenir de l’Ecole du 23 avril 2005 offre l’opportunité pour chaque école ou  établissement de s’engager dans un processus expérimental :

« Sous réserve de l’autorisation préalable des autorités académiques, le projet d’école ou d’établissement peut prévoir la réalisation d’expérimentations, pour une durée maximum de cinq ans, portant sur l’enseignement des disciplines, l’interdisciplinarité, l’organisation pédagogique de la classe, de l’école ou de l’établissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers d’enseignement scolaire. Ces expérimentations font l’objet d’une évaluation annuelle. »

[2] La synthèse des Dix tendances de l’expérimentation à Paris est consultable à l’adresse suivante :http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_124633/tendances-en-experimentation-une-synthese-sur-trois-annees?cid=piapp1_70447&portal=piapp2_69419

 

 


 

Extrait de la circulaire de rentrée 2010

 

1.3 Principe directeur 3 - Responsabiliser les équipes et les élèves à tous les niveaux
1.3.1 Encourager l'expérimentation et l'innovation
Inciter les équipes éducatives à exercer leur créativité et leur responsabilité, pour proposer des démarches et des organisations nouvelles, contribue à la réussite de tous les élèves. Qu'elle soit d'initiative locale, académique ou nationale, la démarche d'expérimentation participe de l'acquisition des connaissances et des compétences.
L'expérimentation offre la possibilité de repérer et de susciter des démarches dynamiques d'évaluation, de formation et de mutualisation. C'est dans ce cadre que sont lancés des appels d'offres qui doivent permettre de répondre aux priorités liées aux évolutions de notre système éducatif.
Les initiatives pédagogiques et éducatives doivent être accompagnées et soutenues, tant au niveau académique (missions académiques de soutien à l'innovation, à travers notamment des actions de formation), qu'au niveau local (conseil des maîtres ou conseil pédagogique, projet d'école ou d'établissement, comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté).
Par ailleurs, l'expérimentation favorise le lien avec les parents et offre la possibilité d'engager des partenariats avec le monde culturel, économique et social.
Certaines expériences permettent des avancées significatives dont il faut savoir tirer les enseignements. L'enseignement des sciences en est un exemple, avec le développement de « La main à la pâte » dans le premier degré et de l'enseignement intégré de sciences et technologie au collège. Ce sont deux illustrations d'une même volonté de promouvoir la démarche d'investigation et de transdisciplinarité pour permettre à l'élève de construire ses connaissances dans la cohérence et la progressivité. L'introduction simultanée de l'histoire des arts à l'école et au collège doit également être une occasion de construire une progressivité cohérente de l'école au collège.
 
1.3.2 Promouvoir l'autonomie et la responsabilité des établissements scolaires
Des marges d'initiative plus importantes sont progressivement introduites à tous les niveaux, pour permettre aux établissements d'adapter l'organisation des enseignements aux profils de leurs élèves et aux contraintes locales.
Prolongeant les dispositifs mis en place pour la voie professionnelle, la réforme du lycée d'enseignement général et technologique donne aux chefs d'établissement et aux équipes pédagogiques de nouvelles responsabilités. Les dispositions régissant la classe de seconde ne mentionnent plus aucun module ni dédoublement dans les horaires par discipline. Tous les établissements reçoivent une enveloppe globalisée qu'ils sont libres d'utiliser pour constituer des groupes à effectif réduit afin de répondre au plus près aux besoins des élèves. Une semblable refonte des dotations horaires globales sera applicable en première générale et technologique à la rentrée 2011 et en terminale à la rentrée 2012.
Le conseil pédagogique doit devenir un lieu privilégié d'échanges et de proposition pour permettre à l'établissement de développer une politique pédagogique efficace, qui utilise les marges de manœuvre nouvelles. Il joue un rôle essentiel dans la responsabilisation des acteurs. Les précisions apportées sur la composition, les compétences et le fonctionnement du conseil pédagogique par la modification du décret n° 85-924 du 30 août 1985 relatif à l'organisation et au fonctionnement des établissements publics locaux d'enseignement doivent contribuer à un meilleur exercice de cette autonomie et à sa mise en œuvre effective, au plus tard à la rentrée prochaine, dans tous les établissements.
L'exp
Au collège, le conseil pédagogique est le lieu où est menée la réflexion pédagogique induite par l'évaluation des connaissances et des compétences du socle commun. Au lycée, il est l'une des instances principales de la mise en œuvre de la réforme dans l'établissement.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×