Le point sur la monarchie absolue

1- Mise au point

Pour le contrôle du 23 octobre

 Bisou Revoyez bien le vocabulaire (monopole, mercantilisme, manufacture, compagnie de commerce maritime...).

Revoyez bien aussi les causes de la politique religieuse et les raisons pour lesquelles se développent Versailles et la Cour.

Revoyez bien enfin de quelle manière Louis XIV a centralisé le pouvoir.

N'oubliez pas de revoir tous les documents étudiés en classe et internet:

Relisez le point sur l'Edit de Nantes, revoyez la photo Google earth de Versailles

Quelques mises au point (bonne lecture):

  • Versailles et la Cour:

Louis XIV a été marqué par les événements de la Fronde qu'il a vécus durant son enfance. Ces soulèvements étaient en partie organisés par les Grands du Royaume. Il a donc décidé, d'une part, que sa capitale serait à Versailles et non plus à Paris. D'autre part, il s'est juré de faire des nobles des courtisans qui le serviraient et dépendraient de lui pour les faveurs, les emplois et les pensions.

Bien voir que les allées, les routes, les diagonales des bassins et paterres convergent tous vers le centre politique et symbolique du château: la chambre du Roi où les courtisans se doivent d'être présents à tous les moments importants (lever, souper, coucher...). Voir photo Google earth: elle ne montre plus la convergence mais la symétrie, l'ordre, la rigueur classique.

La splendeur de Versailles, c'est la Galerie des Glaces, grand vaisseau de 76 m. de long à la décoration surchargée de bronze dorés, de lustres de cristal, de fresques représentant des scènes guerrières, de marquetterie, de miroirs et de statues de marbre... La vue donne sur les jardins à la française dessinés par Le Nôtre: tous les bassins sont ornés de jets d'eau et de statues du dieux grecs. Louis XIV est lui-même représenté par la statue d'Apollon, dieu du soleil et des arts dont il était un mécène.

  • La politique économique:

Pour améliorer les FINANCES de l'Etat, Colbert contrôleur général des finances, doit développer une politique économique qui rapporte beaucoup d'argent. Les impôts sont augmentés mais leur perception ne permet pas une bonne gestion.

L'objectif de sa politique ECONOMIQUE, c'est d'exporter plus que d'importer afin que la balance commerciale soit toujours excédentaire. Il accorde donc aux compagnies maritimes des monopoles (absence totale de concurrence) sur des destinations particulières (Compagnie des Indes Occidentales, des Indes Orientales). Les produits importés sont soumis à des taxes douanières. Les chantiers navals sont très actifs (ports de l'Atlantique): on construit des bateaux de guerre et des bateaux de commerce. On pratique le commerce triangulaire. Il s'agit d'une politique mercantiliste (fondé sur le "marché") mais totalement protectionniste (car les produits français sont privilégiés par rapport aux produits venant de l'étranger).

Mais pour exporter, il faut d'abord produire. C'est pourquoi Colbert favorise l'installation de tout industriel désirant monter une manufacture (généralement textile) en lui accordant ainsi qu'à ses ouvriers, toutes sortes de privilèges: exemptions d'impôts, aides diverses, monopole de la fabrication d'un produit, tolérance religieuse pour les protestants (religion prétendue réformée), naturalisation...

  • La centralisation

Eh bien, elle s'appuie sur la concentration de tous les pouvoirs dans les mains d'un seul homme (absolutisme), le regroupement de tous les corps de l'Etat au même endroit (à Versailles). Louis XIV n'a plus de premier ministre après la mort de Mazarin et prend ses décisions avec l'aide de Conseils (4) et donne ses ordres à des exécutants. Les intendants sont l'"oeil du Roi" dans les provinces pour tout ce qui concerne les affaires de police, de justice et de finance . . . L'absolutisme a disparu, les décisions sont prises dans un cadre démocratique en France, mais la centralisation existe toujours malgré les efforts de déconcentration. On n'a jamais pu installer un ministère en dehors de Paris.

 

2- Fiche d'objectifs

                                                            FICHE D’OBJECTIFS : LA MONARCHIE ABSOLUE

 

  Question du cours : De quelle manière Louis XIV met-il en place, en  France une monarchie absolue ?

 

Plan du cours :

I- L’absolutisme royal : réalité et symboles.

II- La formation d’un Etat-Nation

 A la fin du chapitre, 

 

  • Je connais les dates importantes : 1648 : la Fronde, 1661-1715 : rêgne personnel de Louis XIV, 1685 : Révocation de l’Edit de Nantes.           
  •  Je connais la définition des termes ou expressions  suivants : Régence, courtisans, monarchie absolue, mercantilisme, monopole, balance commerciale excédentaire, manufacture, dragonnades, mécène, Nation.
  • Je reconnais les insignes du pouvoir sur le tableau de Rigault représentant Louis XIV.
  • Je comprends pourquoi Louis a décidé de centraliser le pouvoir royal, je comprends pourquoi il a transformé la noblesse en une noblesse de cour (courtisans), je peux expliquer sa politique religieuse (vis-à-vis des protestants).
  • Je peux raconter quelques-uns des aspects de la vie à la cour de Louis XIV.
  • Je peux expliquer la politique économique de Louis XIV (et Colbert)
  • Je peux citer des artistes célèbres de l’époque qui ont fréquenté la cour (Molière, Racine, Lully...).
  • Histoire des Arts : Je peux expliquer l’organisation spatiale de Versailles, reconnaître l’architecture classique, la décoration baroque de la Galerie des Glaces.
  •  Compétences : Répondre aux questions sur un texte du XVIIè siècle (avec vocabulaire).     Rédiger un récit sur la vie de la cour.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×