Partie du cours à rattraper

Bonjour les 5ème !

En vert/noir, je vous donne les explications et les exercices, en bleu et rouge, la leçon à copier sur la page de droite:

Sur le petit schéma de la mosquée, vérifiez bien que vous avez placé: le minaret, le mur d'enceinte, la cour, le bassin d'ablutions, la salle de prières.

Sur le croquis agrandi, vous avez reconnu la niche appelée mirhab, le mur appelé qibla et l'escalier appelé minbar.

Sur le cahier, dans: Le lieu de culte: la mosquée. Il reste à ajouter le résumé suivant (page de droite) et regarder les photos dans la partie documents 5ème:

La mosquée est l'édifice où les musulmans prient, pratiquent leur culte. Le minaret est la tour en haut de laquelle le muezzin appelle les croyants à la prière. Dans la cour, le croyant doit effectuer le rituel des ablutions (purifications) avant d'entrer dans la salle de prières. dans cette salle, les croyants prient en direction de La Mecque. Le mirhab est une niche sculptée dans du stuc (mélange de plâtre et de marbre) qui indique, comme la qibla, la direction de La Mecque. Le minbar est un escalier en haut duquel l'imam (ministre du culte) dirige la prière. Dans la mosquée, le vert et le bleu représentent le paradis.

II- L'expansion de l'Islam

Je vous ai distribué une petite carte du monde musulman qui correspond à celle du livre, p.26. Il faut la colorier avec les verts différents.

Dans le cahier, après le titre, on ajoute, en sautant une ligne:

De la mort de Mahomet (632) à 661, les califes (chefs politiques et religieux dans les pays musulmans) conquièrent la Syrie, la Perse, la péninsule arabe et l'Egypte (contre l'empire byzantin et l'empire perse). De 661 à 750, le monde musulman s'étend sur le Maghreb et  Al-Andalus (Espagne), l'Asie Centrale, jusqu'à l'Indus. Mais l'unité politique est impossible à réaliser.

Djihad mineur: combattre les Infidèles afin qu'ils se convertissent et deviennent des dhimmis payant un impôt spécial.

II- La civilisation musulmane:

1°) C'est une civilisation commerçante:

Le monde musulman est un carrefour commercial entre la Méditerrannée et l'Océn Indien. Après avoir traversé les déserts, les marchands se reposent dans des caravansérails. En ville, les produits sont vendus dans les souks. 

 

Travail:

1) La carte de l'expansion de l'Islam (p.26)

2) Carte n°3 p.37: relever sur la page de gauche les produits échangés dans le monde musulman et leur provenance.

3) Décrivez l'image n°4 p.37. Cherchez les définitions: caravansérail, souks


Bon courage et à mardi!

 

Petit travail supplémentaire sur feuille:

Voici une "miniature" réalisée à Bagdad au XIIIè siècle. Elle se trouve dans le manuel à la fin de la leçon. On connaît même le nom de l'auteur: vous allez le relever.

1) A quoi reconnaissez-vous qu'on est dans une mosquée? Dans votre description, placez les mots: arcs, colonnes, mirhab, imam, minbar et associez-les, quand c'est possible, aux numéros situés sur l'image.

2) De quelle manière sont installés les croyants? décrivez un peu leur costume.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site