Les 4ème aux Rendez-Vous de l'Histoire

Nos jeunes "Européens" de 4ème

Janvier 2009:

DEUX DE MES ÉLÈVES ONT REMPORTÉ LES 2e ET 3ème PRIX AU CONCOURS DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE SUR L'EUROPE! www.ac-orleans-tours.fr/rdv-histoire, bibliothèque de l'Abbé Grégoire

 

 Collège G.Flaubert > 10 octobre 2008: Les 4ème aux Rendez-Vous de l'Histoire de Blois.

Dans le cadre des projets académiques sur l'Europe, j'ai emmené les élèves de 4è2, de 4è4 et deux élèves de 4è1 qui participent à mon atelier, aux Rendez-Vous de l'Histoire de Blois, consacrés, cette année, aux "Européens". Le temps fut superbe Coolet le voyage fort agréable! Tous, sans exception, ont adopté tout au long de la journée, une attitude exemplaireInnocent et se sont montrés studieux et respectueux vis-à-vis de leurs hôtes et de l'environnement. 

Les activités furent très variées et le programme chargé  (visite, conférences, expositions et concours). Certains intervenants furent passionnants, d'autres un peu plus inégaux. Mais je suis sûre que chacun a tiré l'essentiel du message que ces Rendez-Vous de l'Histoire voulaient faire passer:

"L'Europe" n'est pas un concept si nouveau. Dès la Renaissance, en effet, une Europe royale et impériale se mettait en place et les Européens de l'époque se retrouvaient déjà - malgré les guerres et leurs différends religieux - autour d'un certain nombre de valeurs communes.

Voilà une bonne introduction au programme d'histoire sur l'Europe moderne!

MERCI à Marie HALET, prof de lettres, qui, dans le cadre de l'interdisciplinarité, a fait travailler les élèves sur les poètes de la Renaissance, la Pléïade et l'humanisme. 

MERCI à Céline CHOUTEAU, prof documentaliste, qui a dirigé les élèves dans leurs recherches préparatoires au CDI.

MERCI à Jean-Marc LAMENOISE, CPE, pour sa participation active et efficace dans la gestion des activités sur le terrain. 

 Sourire Merci à notre Principal-Adjoint, M.PREUD'HOMME, pour sa collaboration et au FSE pour le financement du voyage.

 

H.G.

 

 

 

 

 

Commentaires (3)

1. Lucie - le 28/10/2008 à 14:51 17/12/2008


J'ai enfin trouvé votre blog! C\'était vraiment super ce voyage , sauf le retard des cars . :D
Lisa a fait un article sur blois sur son blog : www.epislover.skyblog.com

2. une élève de 4°2 : blonde, petite... - 30/10/2008 à 20:10 - 17/12/2008


Bonjour madame, bon je vais faire des efforts pour écrire en français! Bon c'est vrai c'était peut-être pas très compréhensible mais bon c'est ça le langage des ados, oui je voulais dire que cette sortie à Blois était superbe, malgré le retard du car en début de journée... Les interventions étaient très instructives! Je n'ai pas grand-chose à vous dire, mais j'essayerai de poser moins de questions aux prochains cours que vous nous donnerez! Bon je vous souhaite une bonne fin de vacances! Vous me direz si j'ai fait des fautes d'orthographe!

3. Projet "histoire des arts" 17/04/2009

Le voyage à Blois contenait également une part "d'histoire des arts", domaine qu'il nous est demandé d'approfondir l'an prochain sous la forme de "projets".Blois, capitale des cours européennes à la Renaissance (XVe et XVIe siècles)

La visite du château a en effet été l'occasion de revenir sur la période de la Renaissance dans le val de Loire. Le château royal de Blois, implanté sur un promontoire qui surplombe la Loire, réunit ainsi autour d'une même cour, quatre ailes de quatre époques et styles différents, véritable panorama de l'architecture française :

• le gothique du XIIIe siècle avec la salle des Etats,

• le gothique flamboyant avec l'aile Louis XII (1498-1503),

• la Renaissance avec l'aile François Ier (1515-1524) dont l'escalier à vis et la façade des Loges

• l'architecture classique avec l'aile Gaston d'Orléans, bâtie par François Mansart (1635-1638)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×