Projet "CITOYENNETÉ" en 3ème (Cérémonies officielles)

Participation des 3è aux commémorations du 11 nov 2007 (cliquez sur les photos)

IMG_9918.jpg

 

 

Le 11 novembre 2007, mes élèves de 3ème 1, de 3ème 4 et mes anciens élèves de 4ème5 (3ème5) ont participé aux cérémonies officielles de l'Armistice organisées, comme chaque année, sur la place de l'Etoile.

Les contacts que j'ai entretenus avec le ministère de l'Education Nationale et le Secrétariat d'Etat aux Anciens Combattants, ont permis à mes élèves d'être sélectionnés pour déposer les gerbes devant la plaque commémorant la résistance des étudiants le 11 novembre 1940. Ainsi, Lydie (3e4) et Adjite(3e1), après avoir été préparés par le M. le Chef du Protocole, ont accompagné le Maire de Paris, Bertrand Delanoë. Deux autres élèves ont eu l'honneur de rallumer, aux côtés du Président de la République, la flamme sur la tombe du Soldat Inconnu.

Le président de la République, de même que le ministre de l'Education Nationale, Xavier Darcos, sont venus saluer les élèves qui se sont très dignement comportés. Une petite exposition a été affichée en salle 206. Elle reflète, grâce aux recherches qui accompagnent les quelques photos, l'implication et le sens des responsabilités civiques de nos élèves de 3ème. Encore bravo!

Quelques élèves ont rédigé la lettre de remerciements que nous avons fait parvenir au ministère qui, à son tour, nous a félicités.

 

Participation aux cérémonies du 14 juillet 2008

En remerciement de notre participation, le Chef du Protocole m'a fait l'honneur de m'adresser des invitations pour assister, depuis les tribunes officielles - en compagnie de Tracy (3e1) et d'Anaïs (3e5) et de deux de mes collègues - au superbe défilé du 14 juillet 2008.

Hélène Grinberg

Exposition des élèves

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×