Projet "CITOYENNETÉ" en 3ème (Février 2008)

Témoignage d'un ancien déporté en classe de 3ème.

En février 2008, dans le cadre d'un partenariat avec le Mémorial de la Shoah, j'ai demandé à ce qu'un ancien déporté evienne au collège apporter son témoignage. J'ai pour cela réuni au CDI  mes élèves de 3è1, de 3è4, mais aussi mes anciens élèves de 4è5, actuellement en 3è5 avec Mme Gaudin. Mme Chouteau, documentaliste, a préparé le CDI à cette rencontre.

Il me semble, en effet, indispensable que la mémoire de ceux qui sont encore parmi nous reste vivante. Qui, mieux que ces "passeurs", serait en mesure de faire comprendre aux jeunes générations les turbulences que l'Europe a vécues au cours de la 2de Guerre Mondiale?

Ainsi, M. Gabriel Bénichou a-t-il su créer un contact privilégié avec les élèves; il a su éveiller leur attention tout en respectant leurs différentes sensibilités.

Voici le texte que Clément (3è1) a écrit à la suite de l'intervention (Cliquez sur les doc). C'est Gabrielle, (3è5) qui s'est proposée pour rédiger la lettre de remerciements que nous avons ensuite adressée à G.Bénichou afin de lui témoigner notre reconnaissance.

Une vidéo a été tournée afin de ne pas oublier cette rencontre. H.G.

Référence bibliographique

Gabriel BÉNICHOU: L'adolescence d'un juif d'Algérie, Ed.L'Harmattan, Graveurs de mémoire.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site