Septembre 2008-janvier 2009

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

  • En classe de 4ème: dans le cadre du projet d'établissement (Projet EUROPE)

Voyage d'une journée à Blois et participation des élèves aux Rendez-Vous de l'Histoire (Festival annuel)  de Blois avec 2 classes de 4ème + les élèves de l'atelier: visites, exposition, participation à un concours sur l'Europe (2 gagnants), conférences. (en relation avec le début du programme d'histoire et de géographie). Projet pluridisciplinaire avec participation de Mme Halet, professeur de français (travail sur la Pléiade, l'humanisme).

 

L'atelier de géographie/ Internet sur les pays d'Europe, dès le 16 septembre, pour une vingtaine d'élèves volontaires. Projet EUROPE en géographie culturelle. Travail avec Abdes Taïb pour la partie technologie, Claudine Gabin, en arts plastiques, Céline Chouteau, pour la recherche et l'expo au CDI, 

- 6 février: Vernissage de l'exposition des travaux de l'atelier au C.D.I. du Collège Gustave Flaubert

 - 2 juin au 6 juin 2009: Vernissage et exposition à la Mairie du XIIIè arrondissement avec Madame Laure Rochette et les élèves de 4e

  • En classe de 6ème:

Sortie au musée du Louvre sur l'Egypte antique.

- Projet Histoire des Arts en classe bilangue: Exposition-concours sur les dieux égyptiens (texte et dessin) avec remise de prix. Exposition réalisée en collaboration avec Céline Chouteau au C.D.I et Jean-Pierre Preudhomme (Adjoint) et surveillants (jury)

 

  • En classe de 5ème

 

 - Sorties au musée de Cluny  (Arts, artisans, artistes aux Moyen-Age).

- Et des cours enfin réalisés sous la forme de powerpoints que je ne sais pas comment intégrer au site afin que vous les consultiez!

Et des stagiaires en plus puisque Madame Jalta, IA-IPR (inspectrice) m'a nommée conseillère pédagogique.

 

Je pars satisfaite de voir des élèves fiers de leur travail de recherche, de la présentation de leurs chefs-d'oeuvre, de leurs prix et des efforts qu'ils ont réalisés! Beaucoup d'émulation et des résultats scolaires améliorés pour les plus fragiles d'entre eux. Peut-être même et surtout, la transmission du goût de l'effort et du travail bien fait, de la PASSION qu'il faut mettre dans tout ce qu'on entreprend, de l'esprit de coopération.

Bilan positif si le message est passé.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×