Projet Histoire des Arts en 4eAS

 

 Dès le mois d'octobre, en effet - si nous avons le matériel, les crédits -  nous irons découvrir les jardins de Versailles à travers l'objectif d'un appareil photos ... Travail sur le regard, le point de vue du photographe, les formes et les couleurs... qui débouchera, j'espère, sur une exposition (journée réservée depuis le mois d'août 2009)


Bisou 4èASLe projet "Zoom sur Versailles" (Histoire des Arts/ connaissance des tiers/ B2i et TICE )

    J'ai finalement réussi à mettre en place ce projet pour le premier trimestre en 4eAS. Nous nous rendrons donc à  Versailles, le 15 octobre 2009.La sortie coûte 5 euros, transport compris. Vous participerez àun atelier dirigé par un photographe qui partagera son expérience professionnelle avec vous.

  Au cours d'un itinéraire à travers les jardins de Versailles (peut-être quelques pièces du château ou un entrepôt  d'objets anciens), vous serez amenés à prendre un certain nombre de clichés numériques. Il vous faudra réfléchir sur le cadrage, les formes, les couleurs, les effets recherchés... Vous découvrirez les techniques d'un art (la photo numérique) en même temps que la sculpture, l'architecture et l'art des jardins du XVIIè-XVIIIè siècles que nous étudions en classe en histoire. 

  A l'issue de cette sortie, nous travaillerons sur les clichés à l'aide, j'espère, d'un petit logiciel photos, nous en ferons un CD-ROM, puisune exposition. Vous serez amenés à mobiliser votre savoir-faire, vos compétences (travail en équipe), vos connaisances (sur la monarchie absolue, l'art classique, l'art baroque), et à rédiger des explications et un récit qui accompagneront l'exposition. Mme PETERFALVI, prof de physique interviendra sur la technique photographique et le rôle de la lumière; Mme NARBONNE, prof principal, accompagnera la sortie et interviendra à propos de la connaissance des métiers.

      J'espère que cette expérience vous motivera, que vous prendrez plaisir à découvrir un métier artistique (photographe)*, qu'il nous permettra de développer autour de cette approche de l'histoire, de l'art et de l'histoire des arts d'autres activités toujours plus enrichissantes.

Hélène Grinberg 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site