Voici un article paru dans Arkeolog, n°14, mai-juin 2009.

Que des compliments pour les élèves de l'atelier Europe de 2008.


Voici un article que l'on m'a fait parvenir à propos de notre expo à la Mairie du XIIIè arrondissement. Arkeolog, n°14, mai-juin 2009, Revue de l'association Arkéotopia, une autre voie pour l'archéologie.

L’EUROPE EN TRAVAUX PRATIQUES

Hélène Grinberg, anthropologue spécialisée sur l’Équateur et professeur d’Histoire/Géo, participe aux travaux de la Fédération professionnelle «Enseignement et recherche» et s’intéresse à l’innovation en matière d’enseignement.

Dans ce cadre, elle est à l’initiative du Projet Europe monté, cette année, au collège Gustave Flaubert (classe de 4ème) qui avait pour objectif de « rapprocher les adolescents des réalités du monde européen, multiculturel et plurilingue, qui est le leur aujourd’hui et de leur donner l’envie de le découvrir et de s’y intégrer ».

Dans le cadre général de son programme, elle a réalisé une exposition à l’issue des travaux pratiques de ses élèves sur les pays européens au CDI puis à la Mairie du XIIIe où nous sommes allés le 2 Juin 2009. Nous avons apprécié le travail réalisé à travers lequel transparait l’effort d’apprendre à effectuer des recherches avec méthode sans se contenter de Wikipédia. A noter également que ces travaux citaient leurs sources rendues fiables par la multiplication du croisement des informations et leur vérification.

Une démarche pédagogique que nous ne pouvons qu’apprécier et saluer.


Jean-Olivier Gransard-Desmond, archéologue

 

        1-CE QU'EN ONT PENSÉ LES ÉLÈVES

Pologne J’ai appris beaucoup de choses auxquelles je ne m’intéressais pas spécialement. J’ai aussi appris à ne pas me décourager, à persévérer même si j’ai failli abandonner plusieurs fois. Ester, 4è2 et Agnès, 4è1

Russie: Nous avons appris beaucoup de choses sur la Russie. Bien qu’elle paraisse hostile, ses architectures et ses traditions nous ont tout bonnement charmés. Nous retiendrons de ce pays une importante politique vis-à-vis de l’U.E.(gaz) - la Russie n’en faisant pas partie - mais surtout ses richesses le mettant toujours en valeur. Hortense, Zoé, William, 4è2.

Irlande : Nous n’avions pas eu l’idée de ce pays au début et on a donc décidé de choisir au hasard et c’est tombé sur l’Irlande. Un pays mystérieux et charmant avec sa verdure. Les Irlandais sont très festifs et gardent beaucoup de fêtes très anciennes comme la « saint Patrick ». Un pays joyeux et joli. Nous avons bien choisi. Les « rebelles de la forêt » : Chloé et Noémi, 4è2, puis Cindy, 4è3, Zenhao, 4è2, Axelle

Portugal : Nous avons beaucoup aimé les moments de fou rire et aussi tous ces moments passés ensemble. Cela nous a permis aussi d’apprendre plus de choses sur notre pays d’origine. Stéphanie, Anaïs, 4è4.

Allemagne J’ai choisi de représenter l’Allemagne car ce pays me fascinait beaucoup. A présent, je connais beaucoup de choses sur ce pays et je suis vraiment remplie de joie de pouvoir maintenant le présenter. Imane 4è4 et Emma, 4è2

Autriche : Pourquoi l’Autriche ? Parce que l’Autriche nous intriguais beaucoup. Nous en avons appris plein de choses comme par exemple sur les néo-nazis (...). Nous avons bien aimé les traditions. Nous n’avons pas aimé le manque de temps pour la préparation de ce projet. Lena, Margot, Sandrine, Zenhao, 4è4.

Espagne : J’ai choisi l’Espagne car j’aime bien ce pays et voulais mieux le connaître. J’ai appris beaucoup de choses. Salomé, 4è1.

Royaume-Uni : Nous avons choisi le Royaume-Uni pour mieux connaître les coutumes et les personnes venant de ce pays. Le but de l’atelier était de faire connaître et d’apprendre les us de ce pays si attirant. Nous remercions Mme Grinberg sans qui nous n’aurions pas eu tout ce savoir et ce plaisir de découvrir ce pays. En espérant que notre œuvre vous plaira. Diane, 4è2, Aliénor, 4è4.

 

2- CE QU'EN ONT PENSÉ LES COLLÈGUES

 Nina: Le 17/02/2009 à 12:19

Félicitation! quel travail et quelle passion !
Je retournerai voir l\'expo des élèves. N.D.

 Bernadette: Dimanche 8 février, 19H04

Thanx !!! 
Comme ils étaient fiers !!!!...
C'était très réussi et sympathique.

 Céline: Samedi 7 février 18H57

Je tiens à te féliciter pour le superbe travail que tu as fait avec tes élèves, bravo !!! C'est très gratifiant pour eux et cela a permis d'apporter une ambiance dynamique de travail au CDI et d'entraîner même d'autres élèves à les aider, à venir exprès pour ça : c'est une réussite !!
 
 
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site